DEFRIT

Matériel d'apprentissage

Nous offrons des supports d'enseignement et d'apprentissage actualisés

En plus des apprenants et des enseignants, les supports didactiques font également partie de la vie quotidienne de l’enseignement et de l’apprentissage. L’une des organisations précédant l’AFA ne pouvait, déjà à l’époque, pas ignorer ce fait. En vue de garantir un haut niveau de formation, la «Commission suisse pour la formation professionnelle dans l’assurance privée» est responsable depuis 1959 de l’élaboration du matériel didactique et de la coordination de la formation. (À l’époque, c’était la Commission suisse pour les examens en assurance qui était responsable des examens).

Aujourd’hui, l’AFA dispose d’un large éventail de supports didactiques différents: manuels spécialisés, e-books, WBT, jeux didactiques, tests en ligne, glossaire d’assurance.

Manuels spécialisés

Les manuels spécialisés sont des ouvrages standards sur les différents thèmes du secteur de l’assurance. Ils sont disponibles en version papier ainsi qu’en version e-book. Ils sont utilisés pour des formations continues ciblées ou comme ouvrage de référence pour des informations spécifiques sur des sujets du secteur de l’assurance. Ils constituent, de plus, la base des examens en assurance des différents niveaux de formation, car leurs contenus sont adaptés aux règlements des examens respectifs.

Le partenaire de distribution des manuels spécialisés (papier et e-book) est la maison d’édition Compendio Bildungsmedien AG à Zurich.

Supports didactiques numériques

Les supports papier sont complétés par des supports didactiques numériques. Le glissement vers des supports didactiques numériques va s’accentuer au cours des prochaines années.

Dans le domaine numérique, l’AFA propose des e-books, des Web-Based Trainings (WBT), des jeux didactiques, des tests en ligne et un glossaire d’assurance quadrilingue en ligne. 

Les e-books sont utilisés avec la solution cloud d’Edubase. L’utilisateur achète le code d’activation auprès de Compendio Bildungsmedien et active ensuite l’e-book sur Edubase. 

Les WBT, jeux didactiques et tests en ligne sont disponibles sur la plateforme de formation de l’AFA Education@insurance.

Le glossaire d’assurance contient 1000 termes du monde de l’assurance et de la finance en quatre langues: allemand, français, italien et anglais. Il est accessible via la page d’accueil de l’AFA.

Systèmes de gestion de l’apprentissage en ligne (LMS)

Les systèmes de gestion de l’apprentissage en ligne (LMS) sont indispensables pour les offres d’apprentissage numériques. Ils constituent certainement l’infrastructure la plus répandue pour l’organisation des processus d’enseignement et d’apprentissage, pour la communication entre les apprenants et les enseignants et pour la mise à disposition de contenus didactiques.

Education@insurance
L’AFA utilise la plateforme Education@insurance. Elle est accessible via la page d’accueil www.vbv.ch/fr/ et soutient tous les processus de formations pour la qualification d’intermédiaire et la formation professionnelle supérieure, depuis l’annonce, la réservation, la mise en œuvre et l’évaluation des cours, jusqu’à la fourniture de documents de formation et de Web-Based Trainings, de séries pilotes et de tests en ligne. Actuellement, elle est également utilisée pour faire passer les examens de la formation professionnelle supérieure (brevet fédéral et École supérieure).

EduManager
Pour les examens des intermédiaires d’assurance, tous les processus administratifs et organisationnels sont effectués en ligne avec EduManager, de l’inscription à la collecte du résultat de l’examen et du certificat, en passant par le passage de l’examen.   

time2learn
Dans le domaine du développement de la relève, les formateurs professionnels et pratiques et les apprenants utilisent time2learn, le planificateur de formation pour la formation professionnelle de base pour planifier et contrôler le processus d’apprentissage des apprenants dans les trois lieux de formation que sont l’entreprise, les cours interentreprises (CI) et l’école professionnelle. Il permet, par exemple, de gérer les notes d’expérience en entreprise (STA et UF).

Une infrastructure informatique complexe se cache derrière ces plateformes, qui sont reliées entre elles via des interfaces judicieuses et doivent être mises à jour.

Interlocuteurs


    Fabia Hartwagner
    Cheffe du département Learning Solutions & IT, membre de la direction
    fabia.hartwagner@vbv-afa.ch
    031 328 26 23


    Chirstof Hommann
    Learning Solutions & IT
    christof.hommann@vbv-afa.ch
    031 328 26 25


    Stephan Kessler
    Gestionnaire spécialisé Learning Solutions
    stephan.kessler@vbv-afa.ch
    031 328 26 14


    Skender Krasniqi
    Learning Solutions & IT
    skender.krasniqi@vbv-afa.ch
    031 328 26 10



LOGIN Education