E-Learning au sein de l'AFA : évaluation indépendante de la réussite de l'apprentissage

E-Learning au sein de l'AFA : évaluation indépendante de la réussite de l'apprentissage

L'objectif des tests en ligne est de donner aux étudiants la possibilité d'évaluer de manière indépendante leur niveau de connaissances et leur réussite d'apprentissage et de recevoir un retour d'information immédiat. Ainsi, les étudiants sont indépendants du temps et de l'espace. Ils peuvent répéter les tests aussi souvent qu'ils le souhaitent pendant la période d'utilisation.



Portrait de Stephan Kessler, Responsable Learning Solutions

De Stephan Kessler
Responsable Learning Solutions


Dans notre dernier billet de blog sur l'apprentissage en ligne, nous avons présenté les cours de formation en ligne que l'AFA propose sur les thèmes de l'assurance sociale, de l'assurance de personnes, du droit et du secteur de l’assurance et de la finance. Cependant, l'utilisation des technologies numériques offre non seulement une plate-forme optimale pour le transfert de connaissances, mais aussi pour la vérification des connaissances. Deux douzaines de tests en ligne, axés sur le contenu du WBT, permettent aux étudiants de vérifier s'ils ont compris le contenu du WBT.

Comme pour les WBT, l'accès et le traitement sont effectués via la plateforme de formation AFA education@insurance. Le prix par test en ligne est de 12 CHF pour une période d'utilisation de trois mois. Aucun logiciel supplémentaire sur votre propre ordinateur n'est nécessaire pour passer les tests en ligne ; un navigateur web suffit. Les tests en ligne peuvent être effectués sur différents appareils terminaux, des PC aux tablettes en passant par les smartphones. 

Les étudiants se connectent à la plateforme de formation et travaillent sur les questions du test posées de différentes manières : évaluation d'une déclaration concernant le bien ou le mal, sélection unique et multiple ainsi que tâches changeantes. 

Après avoir travaillé sur les questions, l'étudiant peut consulter ses réponses et recevoir un retour d'information sur les réponses qui ont été bien ou mal résolues. En cas de mauvaises réponses, les solutions sont affichées. Les tests en ligne peuvent être répétés aussi souvent que souhaité pendant la période d'utilisation. 

Comme pour le WBT, les programmes s’adressent à des personnes du secteur de l’assurance en contact avec les clients et qui doivent disposer des connaissances de base sur ces thèmes. Les principaux groupes de partenaires sont les collaborateurs du service externe, les courtiers, les agents, les collaborateurs des directions et des agences ainsi que les étudiants.  

Découvrez maintenant offre d’e-learning de l’AFA. Vous la trouverez sur la plateforme de formation en trois langues education@insurance. L'accès se fait via vbv.ch – cliquez sur "LoginEducation".