Conseil en matière de prévoyance: actualiser maintenant les connaissances fiscales avec les WBT

Conseil en matière de prévoyance: actualiser maintenant les connaissances fiscales avec les WBT

L’AFA a remanié et complété son WBT (Web Based Training) sur les impôts. En effet, les impôts jouent un rôle important dans les assurances également, notamment dans le cadre de l’assurance vie et de la prévoyance. C’est la raison pour laquelle les conseillers en assurance souhaitant traiter leur mandat correctement et avec compétence doivent connaître cette matière. Avec le WBT actualisé, les personnes intéressées disposent d’un programme d’apprentissage actuel et moderne pour ce thème complexe.


Portrait de Stephan Kessler, Responsable Learning Solutions

Par Stephan Kessler
Responsable Learning Solutions


Nous payons des impôts et contribuons de manière déterminante aux recettes publiques. Dans le cadre des assurances, en particulier des assurances vie et de la prévoyance, les impôts sont également d’une grande importance. D’une part, l’Etat encourage la prévoyance au niveau fiscal, et de l’autre, impose ses prestations. 

Il est donc évident que les conseillers en prévoyance doivent bien connaître le thème des impôts dans son ensemble et les aspects fiscaux pertinents de la prévoyance en particulier.

Le programme d’apprentissage de l’AFA est divisé en six parties: 

  • Principes du système fiscal suisse; aperçu des différents types d’impôts; bases juridiques 
  • Types d’impôts pertinents dans la prévoyance 
  • Concept des trois piliers; encouragement fiscal de la prévoyance; imposition du premier pilier
  • Imposition du deuxième pilier, de la prévoyance professionnelle; imposition de l’assurance-accidents selon la LAA 
  • Imposition du pilier 3a; brève introduction du troisième pilier; aperçu des produits de l’assurance vie 
  • Imposition du pilier 3b; imposition des opérations de capitalisation (plans de versement)

En termes de prévoyance, le thème se limite à l’imposition des personnes physiques, les personnes morales (comme par exemple SA, Sàrl, etc.) ne sont pas abordées. 

Les modules contiennent de la théorie ainsi que des questions et des réponses. Il y a des liens vers les lois et des informations supplémentaires à de nombreux endroits. 

Le WBT «Impôts» est disponible en allemand, français et italien. La durée d’apprentissage pour un module est d’environ 30 minutes. 

Les programmes d’apprentissage s’adressent à des personnes du secteur de l’assurance en contact avec les clients et qui doivent disposer des connaissances de base sur ces thèmes. Les principaux groupes de partenaires sont les conseillers en prévoyance, les collaborateurs du service externe, les courtiers, les agents, les fiduciaires. 

Vous trouverez le nouveau WBT «Impôts» sur la plateforme de formation en trois langues education@insurance. L'accès se fait via vbv.ch – cliquez sur «LoginEducation».