DEFRIT

Formation

La branche assurance privée est une des 21 branches-SEC qu’offre l’apprentissage professionnel avec le certificat d’ «Employée/employé de commerce CFC». Chaque année, environ 1600 personnes sont formées en vue de devenir employé/employée de commerce dans l’assurance privée dans un des trois profils (B, E ou M). L’AFA accompagne l’apprentissage professionnel avec le système didactique youngprofessional@insurance. Les apprentis organisent les étapes de leur qualification à partir de cette plateforme, soutenus par les conseillères et conseillers qui les prennent en charge dans l’entreprise.

Au surplus: vous trouvez sur le Download-Center les mises à jour avec les informations les plus récentes à propos de la formation commerciale initiale d’employé de commerce.

Condition

L’apprentissage d’employé de commerce s’effectue en général directement après les neuf années de scolarité obligatoire. Il existe toutefois aussi la possibilité de terminer un apprentissage abrégé après l’obtention d’une maturité gymnasiale. En cas de formation à l’assurance privée, via l’Ecole de commerce, les qualités telles que la sociabilité, le plaisir à utiliser des programmes-office, une disponibilité élevée pour l’étude, le sens des chiffres, la serviabilité et la flexibilité sont autant d’avantages.

Entreprises de formation

Un élément important de la formation commerciale initiale est la partie effectuée en entreprise. Celui-ci se déroule dans l’entreprise de formation (auparavant entreprise d’apprentissage). C’est ici que des spécialistes chevronnés, en qualité de formateurs professionnels et formateurs pratiques soutiennent les apprentis au cours de leur formation. L’AFA offre aux formateurs pratiques des cours spécifiques à la branche. L’offre détaillée des cours se trouve dans le catalogue des cours directement dans education@insurance. Nous mettons volontiers des moyens auxiliaires à votre disposition pour la mise sur pied de programmes de formation sur le Download-Center.

Durée

La formation commerciale initiale dans l’assurance privée dure trois années. Il est toutefois aussi possible d’accomplir un apprentissage abrégé en deux années, pour autant que, par exemple, on ait réussi auparavant une maturité gymnasiale. Les Cours interentreprises (Ci) durent quatre jours dans la première année d’apprentissage et cinq jours chacun dans la deuxième et la troisième année d’apprentissage.

Branches

Dans les cours interentreprises l'apprenti/e se voit transmettre une formation spécifique à la branche sur les sujets suivants : Introduction à l'assurance, client et assurance, assurances de choses et de patrimoine, assurance responsabilité civile et assurance des véhicules à moteurs, assurance d'entreprise, assurances de personnes et assurances sociales. En outre, des simulations d'examens sont effectuées au cours de la troisième année d'apprentissage, afin de préparer de façon idéale les apprentis à la procédure de qualification qui les attend. Le programme-cadre des cours interentreprises se trouve dans le Download-Center.

Diplôme final

Lorsque la procédure de qualification en entreprise ainsi que la qualification scolaire sont passées avec succès, le / la finaliste peut fièrement porter le diplôme d’ «Employé /employée de commerce CFC».

Coûts

Les coûts pour les cours interentreprises sont les suivants:

CI 1: CHF 470.– CI 2: CHF 580.– CI 3: CHF 580.–
 

A cela s'ajoutent les six manuels d'étude et le dossier de formation et de prestations. Les coûts totaux de ces ouvrages se montent à CHF 590.-.