DEFRIT

Formation

Avec la filière d’étude «Intermédiaire d’assurance AFA», l’AFA propose une solide formation en plusieurs modèles en vue de devenir des conseillers en assurance confirmés. Etudiez auprès du prestataire de formation qui organise également les examens!

La formation d’intermédiaire d’assurance consolide généralement sur une formation professionnelle de base  (p.e. certificat fédéral de capacité). Elle comprend les notions de base les plus importantes de l’assurance privée:

Industrie de l’assurance Connaissances juridiques Assurance de choses et assurance responsabilité civile de même que d’autres assurances du patrimoine Assurances de personnes et assurances sociales Conseils à la clientèle
 

Pour des détails, veuillez consulter les contenus et objectifs didactiques. - La formation d’intermédiaire est conçue de façon modulaire. Celui qui veut acquérir des connaissances spécifiques en assurance dans une branche particulière peut aussi s’inscrire pour un seul module.

La qualification obtenue avec succès débouche sur le titre d’«Intermédiaire d’assurance AFA». Ce titre donne droit à l’inscription dans le Registre des intermédiaires-FINMA et vous permet d’être enregistré comme membre–Cicero.

En fonction des connaissances préalables individuelles, divers modèles de cours sont à disposition. Le «Standard» de l’ensemble de la formation complète s’adresse à des intermédiaires d’assurance qui sont au début de leur carrière de conseillers et qui doivent assimiler la matière au complet. Des professionnels de l’assurance désireux de rafraîchir leurs connaissances sont à la bonne adresse dans le Cours compact «Pro».

Standard de la formation dans son ensemble

La formation comprend une phase d’auto-apprentissage,préparatoire, une phase requérant la présence de l’élève et une phase de répétition/phase de transfert. Elle se base sur le matériel pédagogique pour intermédiaires intermediary@insurance, a quoi s’ajoutent les outils didactiques électroniques, ainsi que des tests d’entrée, intermédiaires et finaux. Un bilan des connaissances aide à constater des lacunes. En suivant la formation dans son ensemble, vous êtes préparé de façon optimale à l’examen pour intermédiaires.

Condition préalable aucune
Durée 14-20 jours, selon le partenaire scolaire
Branches/Contenus Industrie de l’assurance, conseil à la clientèle, assurances de personnes et assurances sociales, Assurances de choses et de patrimoine, connaissances juridiques
Coûts env. CHF 6’350

Cours compact «Pro»

Ce cours s’adresse exclusivement à des conseillers à la clientèle expérimentés ou à des personnes avec une autre formation et des personnes en réinsertion professionnelle désireux de rafraîchir leurs connaissances professionnelles. Que vous vouliez combler de petites lacunes en ayant en visée l’examen pour intermédiaires ou que vous désiriez simplement vous tenir professionnellement à jour – nous vous apportons la touche finale. Le cours est aussi indiqué pour les personnes qui ont acquis la matière des quatre ouvrages spécialisés- intermediary grâce à un travail personnel et qui désireraient condenser les connaissances acquises dans cette forme comprimée.

Condition expérience professionnelle
Durée 5-7 jours
Branches / Contenus Industrie de l’assurance, conseils à la clientèle, assurances de personnes et assurances sociales, assurances de choses et de patrimoine, connaissances juridiques
Coûts CHF 2'500, environ