DEFRIT

Intermédiaire d'assurance AFA


Les intermédiaires d’assurance sont des personnes qui proposent ou concluent des contrats d’assurance. Cela inclut les courtiers, les agents, les conseillers neutres en assurance ainsi que les collaborateurs du service externe d’une compagnie d’assurance. 

Toute personne souhaitant exercer cette activité doit posséder des «qualifications professionnelles adéquates» conformément à la loi et aux normes du secteur. Pour pouvoir déterminer cette qualification, nous effectuons plusieurs fois par an des audits correspondants pour le compte de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. L’AFA propose également des cours de préparation à cet examen, en plus des autres prestataires ou des compagnies d’assurance elles-mêmes. Ceux qui passent cet examen se voient décerner le certificat de l’association «Intermédiaire d’assurance AFA». 

D’une part, cela protège les preneurs d’assurance d’un conseil inadéquat, d’autre part, cela ouvre aux intermédiaires en assurance AFA la possibilité de se spécialiser en tant que spécialiste en assurance avec brevet fédéral . Ce diplôme constitue par ailleurs une condition pour l’inscription comme membre Cicero (Certified insurance competence).
LOGIN Education