DEFRIT

Formation, entreprise et cours interentreprises (CI)

La formation de base est dispensée dans trois lieux différents: dans l’entreprise formatrice, à l’école professionnelle et lors de cours interentreprises. Ainsi, la pratique, la formation générale, les connaissances du secteur et les compétences techniques se combinent pour former l’ensemble de compétences requises pour bien commencer une carrière. Près de 1400 apprenti(e)s sont formé(e)s chaque année comme employé(e) de commerce CFC avec l’un des trois profils B, E ou M dans le secteur de l’assurance privée.

L’AFA est chargée de toutes les questions relatives à la formation en entreprise et aux cours interentreprises. Elle fait office de plaque tournante entre les apprentis, les entreprises formatrices, les responsables de CI, les experts examinateurs et les cantons.

Entreprise

La formation commerciale de base en entreprise est le pilier central de la formation. Des formateurs professionnels et pratiques éprouvés accompagnent les apprentis dans leur formation. L’AFA offre aux formateurs pratiques des formations spécifiques au secteur.

> Offre de cours pour formateurs professionnels sur les pages des offices cantonaux de la formation professionnelle
> Offre de cours pour formateurs pratiques sur education@insurance
> Download-Center avec le DFP et d'autres aides pour réaliser des programmes de formation, ainsi que des mises à jour
> Des places d’apprentissage vacantes sont publiées sur la plateforme d'offres d’emploi de startsmart.ch

La formation en entreprise à l'époque de Corona

Les apprenti-e-s et les entreprises formatrices sont confrontés à des défis particuliers en matière de formation en entreprise. Vous trouverez ici des recommandations (en allemand) pour la formation en entreprise en période de Corona.
 

Cours interentreprises (CI)

Jusqu’au début de la formation, les apprentis s’inscrivent dans le système de gestion de l’apprentissage time2learn.

Par le biais de cette plateforme, les apprentis organisent les étapes de leur qualification, assistés par leurs formateurs en entreprise. Sur la base de ces données, l’AFA s’occupe de convoquer les apprentis aux cours interentreprises, ainsi que de la répartition par classe et des dates des cours. L’AFA comptabilise un CI par année d’apprentissage et par région sur le système de gestion de l’apprentissage time2learn. Les responsables régionaux des CI répartissent les apprentis dans les différentes classes et les invitent aux CI.

> Cahier d’accompagnement Cours Interentreprises et exercices pour apprentis
> Cahier d’accompagnement Cours Interentreprises pour animateurs
> Liste de contact des responsables régionaux des cours interentreprises
LOGIN Education