DEFRIT

Employé/-e de commerce 2022


Ausbildnerin zeigt Lernenden etwas am Computer


Les évolutions actuelles du monde du travail, telles que la numérisation, la flexibilisation du marché du travail et la tendance actuelle vers une société de services, exigent également des compétences modifiées de la part des entrepreneurs qui y travaillent. La réforme  "Employé/-e de commerce 2022" assure la poursuite du développement de la formation commerciale de base et combine des éléments éprouvés avec des innovations importantes.

L'analyse complète du champ professionnel réalisée en collaboration avec CSBFC a montré que les employés de commerce travailleront dans des formes de travail et d'organisation agiles, et interagiront dans un environnement de travail en réseau et avec les nouvelles technologies. Cet environnement de travail exige des compétences techniques et un état d'esprit numérique, mais aussi des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité. Afin de répondre à ces exigences multiformes, la nouvelle formation commerciale de base sera systématiquement orientée vers les compétences opérationnelles. Ces compétences aideront les apprentis à faire face aux changements dans l'économie et la société et les motiveront à s'engager dans l'apprentissage tout au long de la vie. Cela rendra les futurs employés de commerce aptes à relever les défis actuels et futurs.

 
 

Mises à jour sur le projet

L`AFA participe activement à l'élaboration de la réforme et fournit ici des informations sur l'état actuel du projet. Après les phases de travail correspondantes, les outils de travail et les contenus spécifiques à chaque secteur seront également mis à disposition ici.

Diverses Team sitzt an einem Tisch und diskutiert über Ideen
20.04.2021 - Vue d'ensemble du projet et état actuel du projet
 

L’AFA fait partie de la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC), qui est responsable de la profession de "Employé-e de commerce CFC". Elle veut rendre la formation commerciale de base adaptée au monde du travail de demain. Vous pouvez y obtenir une vue d'ensemble du projet et de l'avancement des différents sous-projets.

En lire plus

 
 

Médias

Vous trouverez ici des documents pertinents, des présentations ainsi que des enregistrements de l'ensemble du projet à consulter ou à télécharger.

> Nos formations initiales à partir de 2022
> Vidéo - Nos formations initiales à partir de 2022
> Futur profil de la profession d’employé / employée de commerce CFC
> Futurs compétences opérationnelles

Les entreprises

 
Les entreprises de formation peuvent y trouver des informations pertinentes pour leur propre préparation:

> Quelles nouveautés pour la rentrée 2022 ?
> Exigences posées aux personnes en formation
> Exigences liées aux places d`apprentissage
 
 

Plus d`informations

 

Le CSBFC fournit régulièrement des informations sur les innovations les plus importantes. D'autres documents peuvent également être téléchargés sur le site web.

Plus d'informations ici

 

Sur la plateforme Konvink, vous trouverez toutes les informations importantes sur les résultats des processus de réforme, sur les auditions menées par le SEFRI et sur les travaux de l'organe national de coordination.                                                                                     
> Inscrivez-vous ici

 
 

Contact

   

    Simon Werren
    Chef du département Développement de la relève
    simon.werren@vbv-afa.ch
    031 328 26 22


Portrait von Fabienne Hänni

    Fabienne Hänni
    Projet Cours interentreprises (CI)
    fabienne.haenni@vbv-afa.ch
    031 328 26 24


Portrait von Nadine Staude

    Nadine Staude
    Formation commerciale initiale
    nadine.staude@vbv-afa.ch
    031 328 26 27

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