DEFRIT
Hint-Spickel pour l'inscription à l'examen HBB

Formation

Condition

Sont admis à la formation les candidates et candidats avec un diplôme gymnasial de maturité ou un apprentissage avec maturité professionnelle. L’AFA peut reconnaître d’autres certificats de maturité, pour autant que le certificat en question, selon attestation écrite d’une haute école spécialisée suisse reconnue par l’Etat ou d’une université, donne droit à fréquenter leurs cours.

Entreprises de formation

Vous trouvez la liste avec les compagnies d'assurance ici.
Le délai d'inscription: 30 juin 2021

Vous trouverez ici toutes les offres d'emploi.
Entrez "Young Insurance" dans le champ de recherche.

Durée

La «Formation initiale en assurances AFA avec maturité» (FIAM AFA) dure 18 mois et commence régulièrement au début septembre de chaque année. Vous recevez une introduction en entreprise au cours des premières semaines. Une introduction scolaire dans les connaissances de base des branches prend le relais dans les deux à trois semaines suivantes. La formation scolaire comprend 30 jours de présence à 9 leçons, resp. 270 leçons (examens inclus), distribuées dans des cours-blocs de 1-3 jours par mois.

Branches

Les travaux pratiques sur la place de travail constituent la majeure partie de la formation. Ils seront complétés par des unités présentielles scolaires mensuelles. L’objectif de l’enseignement scolaire est de vous familiariser avec tous les aspects importants de la branche des assurances. Cette large base vous permet, à la fin de votre formation, de postuler également pour d’autres tâches. Les connaissances pratiques et la compétence de résoudre les problèmes dans tous les domaines importants des assurances de choses et de patrimoine ainsi que des assurances de personnes se trouvent au cœur de ces 13 cours-blocs. Les cours-blocs sont complétés par un cours de deux jours en comptabilité. Celui-ci peut, en fonction des connaissances préalables individuelles, être fréquenté de façon optionnelle.

Diplôme final

Après des examens finaux réussis, l’AFA octroie le certificat d’ «Young Insurance Professional AFA». Le sigle AFA atteste qu’il s’agit d’un examen final certifié et délivré par l’association de formation professionnelle responsable. Il est reconnu par tous les membres, c’est-à-dire par les grandes compagnies d’assurance ainsi que par leurs agences générales, comme aussi par les courtiers.

Couts

Les coûts pour la formation scolaire s’élèvent à CHF 9'900. Ils sont pris en charge par l’entreprise formatrice. Sont inclus:

  • 30 jours de cours présentiels (y compris examens) par les partenaires scolaires de l’AFA
  • 2 jours de cours de comptabilité
  • Système de gestion de l’apprentissage et modules du Web-based Training (WBT) de l’AFA
  • Tests préparatoires dans les unités d’enseignement
  • Tous les matériels écrits de didactique et d’apprentissage

LOGIN Education