17. avril 2023 | Formation continue | Autor: Roger Lüthi

Nouvelle formation pour les intermédiaires: ce qui change

Versicherungsvermittler vor Gebäude - VBV-Versicherungsberater in einer Live-Kundenberatungssituation

Sur la base du nouveau profil de qualification, l'AFA élabore une nouvelle formation à l’intention des intermédiaires en collaboration avec la société LerNetz et des praticiens de la branche.

Caractéristiques de la formation

  • En termes de contenu, l'accent est mis sur les compétences opérationnelles définies dans le profil de qualification ainsi que sur 12 champs d'action présentant des situations typiques du quotidien des conseillers.

  • Sous la forme d'un cursus entièrement numérique sur myAFA, l'AFA met à la disposition des entreprises ou de leurs académies dédiées à la distribution ainsi que de leurs partenaires de formation un outil pratico-pratique. Cette solution s’adapte facilement aux concepts internes aux entreprises et les complète judicieusement.

  • Le programme de formation sera disponible en allemand, en français et en italien. 

  • Passage à un système de licence : la licence délivrée aux apprenants leur permet d’accéder au programme de formation et à tous ses contenus. Les entreprises bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, peuvent obtenir des rapports et procéder à des évaluations. 

Qu'est-ce qui change par rapport à la formation actuelle ?

1. Les connaissances (en assurance) seules ne suffisent plus

  • Conformément à l’article 43 de la nouvelle LSA, les intermédiaires d’assurance doivent disposer des capacités et des connaissancesnécessaires à l’exercice de leur activité. La branche définit à cet effet des normes minimales pour la formation initiale et la formation continue. L’expertise technique propre à l’assurance (connaissances) ne suffit donc plus à elle seule. Il faut plutôt être capable de maîtriser avec compétence et efficacité des cas de figure typiques de la profession (capacités). 

  • Au sens figuré, le secteur doit donc se mettre d'accord sur un véhicule que les conseillers doivent savoir maîtriser s'ils veulent obtenir l'agrément les autorisant à exercer l'activité d'intermédiaire. Ils doivent par exemple être capables de conduire la voiture, de maîtriser les changements de vitesse, de tourner en toute sécurité et de se garer. Il s’agit-là des compétences opérationnelles.

  • Les cas de figure typiques de la profession définissent en revanche les situations que les conseillers doivent être en mesure de maîtriser avec professionnalisme au quotidien. Reprenons l’exemple de la voiture : cela implique par exemple qu'ils soient capables d’emprunter les autoroutes, de se faufiler dans le trafic urbain et de parcourir la campagne, etc., le tout avec aisance et en toute sécurité. 

La conjonction des compétences opérationnelles et de cas de figure typiques de la profession constitue l'idée maîtresse de la future formation des conseillers.

2. Vers un apprentissage en autonomie

  • La nouvelle formation est axée sur la future norme minimale, à savoir l'examen d'admission, et présente donc un objectif (pédagogique) prédéfini. Pendant l’apprentissage, les apprenants disposent toutefois d'une certaine marge de manœuvre en termes de temps, de lieu et de partenaires d’études. Par ailleurs, le programme de formation peut être défini individuellement en fonction de la personne considérée (connaissances préalables) et de sa situation.

  • Les entreprises sont tenues d'accompagner au mieux la formation de leurs collaborateurs et de créer des occasions d'apprentissage davantage axées sur la mise en réseau et l'application pratique des connaissances. La transmission des connaissances proprement dite passe au second plan.

3. L'apprentissage devient numérique - et donc davantage flexible et évolutif

  • Les manuels imprimés sont remplacés par des outils numériques. En combinaison avec l'apprentissage auto-régulé, l'apprentissage devient généralement plus flexible et indépendant du lieu et de l'heure. Il présuppose l’utilisation d’outils courants tels qu’ordinateurs portables, tablettes ou smartphones.

  • De plus, à la différence des cours en présentiel, le nombre de participants est pratiquement illimité. Cela présente donc le grand avantage que les contenus pédagogiques sont disponibles en permanence et que des groupes cibles supplémentaires peuvent ainsi commencer la formation sans attendre.

Les prestataires de formation pourront se procurer la formation à partir du deuxième semestre 2023 (en allemand), ce sera l’occasion de revoir et d’adapter en conséquence leurs formations existantes.