Le meilleur pour chaque partenaire

Nous favorisons la réussite à long terme de tous les acteurs de l’assurance, individus et entreprises. Car nous aidons à garantir un niveau de formation adapté à la pratique dans le secteur des assurances.

Association pour la formation professionnelle en assurance

Garants de la qualité, nous sommes le trait d’union entre deux groupes cibles: celui des apprenant-e-s d’une part et celui des employeurs d’autre part. Nous avons l’ambition d’offrir le meilleur aux uns comme aux autres. Les apprenant-e-s doivent pouvoir se préparer de manière optimale pour obtenir leurs qualifications. Quant aux employeurs, ils doivent pouvoir s’appuyer sur des diplômés qualifiés.  

Un succès qui passe par la pratique  

Notre succès repose sur nos expert-e-s, qui ont un lien étroit avec la pratique. Ils viennent d’entreprises qui font partie de nos organisations membres. Avec eux, nous définissons les contenus de formation et les procédures de qualification à l’échelle nationale. Ils nous aident à organiser la formation professionnelle de base. Et ils sont impliqués dans la formation professionnelle supérieure et dans l’élaboration des supports didactiques. En contrepartie, ils profitent des connaissances actuelles et des tendances du secteur. Tous apprennent les uns des autres. Une situation gagnant-gagnant pour toute la vie. 

Les meilleures qualifications pour les meilleures possibilités d’évolution 

Une bonne qualification est une condition essentielle pour réussir dans la vie professionnelle. Nos diplômes tiennent leur promesse: un niveau de qualification élevé, adapté à la pratique. Les chiffres annuels parlent d’eux-mêmes: 

  • Environ 425 spécialistes en assurance privée avec certificat fédéral de capacité rejoignent le secteur des assurances immédiatement après la scolarité obligatoire – un investissement dans la relève qui porte ses fruits chaque année. 
  • Quelque 80 à 90 Young Insurance Professionals AFA rejoignent notre secteur d’activité après la maturité au lieu d’intégrer une haute école (universitaire). Ces jeunes bien formés sont très appréciés dans les entreprises. Ils sont souvent fidèles au secteur ou retournent dans les assurances après avoir accompli leurs études.  
  • Environ 2000 personnes passent des épreuves écrites et orales visant à vérifier qu’elles remplissent les exigences du certificat d’intermédiaire d’assurance AFA. La réussite de cet examen leur donne le droit de conseiller les clients et leur assure un accès au registre FINMA ou Cicero. Cet examen améliore par ailleurs sensiblement le conseil aux clients dans le secteur de l’assurance et garantit le respect des exigences réglementaires relatives à la formation.  
  • Environ 200 spécialistes en assurance passent avec succès l’examen professionnel fédéral leur permettant d’obtenir un brevet fédéral dans plusieurs domaines de spécialisation. Les titulaires d’un CFC bénéficient donc de possibilités d’évolution optimales et les compagnies d’assurance disposent d’un réservoir de spécialistes proches du terrain pour répondre à leurs besoins.  
  • Environ 80 économistes d’assurance dipl. ES sont en mesure d’occuper une première fonction de conduite dans le secteur.  

Notre exigence pour notre clientèle d’employeurs

La formation professionnelle se conforme au principe professionnel. Des offres de formation clairement définies et des procédures de qualification nationales permettent d’obtenir des qualifications transparentes qui sont reconnues et recherchées sur le marché du travail. Les exigences envers les diverses qualifications de la formation professionnelle de base et supérieure sont définies par l’économie et sont, dans la mesure du possible, reconnues par la Confédération. La priorité est alors accordée au futur besoin sur le marché du travail. Les offres de formation professionnelle s’orientent en fonction des qualifications professionnelles effectivement demandées et des emplois proposés par les entreprises. 

Cicero – le label attestant de compétences de conseil  

Cicero est le label qui atteste des compétences de conseil en assurance. Environ 10'000 intermédiaires d’assurance sont inscrits dans le système Cicero géré par l’AFA. Acronyme de Certified Insurance Competence, Cicero  

  • encourage et vérifie l’apprentissage des intermédiaires d’assurance tout au long de la vie 
  • rend leur formation continue visible vis-à-vis du monde extérieur  
  • et contribue ainsi à clarifier les rapports dans le domaine du placement de produits d’assurance 

Votre interlocuteur  

Il existe de nombreuses manières de renforcer les qualifications professionnelles des acteurs d’un domaine. Votre entreprise ou vous-même souhaitez-vous y contribuer? Nous nous réjouissons de répondre à vos questions et à vos suggestions. 

Jürg Zellweger    

Téléphone: 031 328 26 13   
E-mail: juerg.zellweger(at)vbv-afa.ch