18. mars 2025 | Formation continue

Les normes minimales: Le secteur de l'assurance prend ses responsabilités

2024 a été une année charnière pour le secteur de l'assurance. Avec l'introduction de normes minimales obligatoires approuvés par la FINMA, le secteur donne un signal clair en faveur du professionnalisme et de la protection des assurés.

En août 2024, le conseil d'administration de la FINMA a officiellement approuvé les nouveaux normes minimales pour la formation initiale et formation continue des intermédiaires d'assurance. Ces normes sont le résultat d'un processus intensif de plusieurs années, initié par la révision partielle de la loi sur la surveillance des assurances (LSA) en mars 2022 et l'ordonnance sur la surveillance (OS) de juin 2023.

Un groupe de pilotage interprofessionnel, composé de représentants de toutes les associations concernées, a élaboré des solutions au cours de douze réunions afin d'empêcher les comportements abusifs des intermédiaires d'assurance. Le défi consistait à créer un système pratique, rentable et favorable aux entreprises.

Les principales nouveautés

  • Examens par l'AFA: le système repose sur des examens en vue de l’agrément et de recertification et non sur des cours ou des filières de formation reconnus.

  • Pratique et neutralité: les normes minimales sont basées sur les tâches réelles de conseil et de suivi des clients. Elles tiennent également compte des différents modèles commerciaux du secteur.

  • Profils différenciés et dispositions transitoires: Au lieu d'une solution générale pour tous, des profils spécifiques ont été créés, dont « toutes branches », « non-vie », « vie » et « assurance maladie complémentaire ». Des dispositions transitoires garantissent que les intermédiaires existants peuvent être transférés dans le nouveau système sans passer de nouveaux examens.

  • Extension au service interne: outre le service externe, le nouveau système doit pour la première fois englober environ 10 000 collaborateurs du service interne qui travaillent également dans le conseil à la clientèle. Un changement important pour le secteur.

  • Contacts avec les clients pendant la formation: proposer ou conclure des contrats d'assurance pendant la formation n'est possible que de manière très limitée - dans le cadre d'une formation certifiée - et exclusivement dans le domaine « non-vie ».

Les nouvelles normes minimales ont été conçues de manière à éviter des contrôles éloignés de la pratique ou une bureaucratie excessive. En même temps, le système reste flexible afin de tenir compte des évolutions futures. Plus d'informations.