Résultat d’une mesure d’autoréglementation spontanée, le registre «Cicero» des intermédiaires d’assurance sera suspendu mi-décembre 2025. À partir de cette date, il ne sera plus possible d’y rechercher un nom ni d’y procéder à de nouvelles inscriptions.

Le remplacement par le registre sectoriel sera progressif. Celui-ci est conforme aux normes minimales pour la formation initiale et la formation continue des intermédiaires d’assurance. 

Registre sectoriel

Le registre sectoriel recense essentiellement les intermédiaires d’assurances liés. Il est accessible au public. Il tient compte des intermédiaires d’assurance qui possèdent les compétences et les connaissances requises pour l’exercice de l’activité considérée. À la différence du registre de la FINMA, le registre sectoriel ne diffuse aucune information sur des critères d’ordre personnel nécessaires pour exercer comme intermédiaire d’assurance (par ex. une bonne réputation). Le registre sectoriel sera accessible à partir de février 2026 sur www.vbv.ch.

Le registre de la FINMA

Le registre de la FINMA recense les intermédiaires d’assurances non liés et, dans certains cas, également des intermédiaires d’assurances liés. Ce registre est public et tient compte des personnes qui remplissent les conditions légales d’enregistrement.

Transition de l'ancien système Cicero vers le nouveau registre sectoriel

Les données pertinentes de tous les intermédiaires d’assurance lié/-es et non lié/-es vont être regroupées dans la base de données des examens. Cette base de données servira à la mise en œuvre pratique des normes minimales. 

Le registre de la FINMA et le registre sectoriel accèderont à cette base de données d’examen pour «récupérer» les informations concernant les normes minimales. La base de données permettra aussi de piloter les examens de recertification. 

Jusqu'au 31 décembre 2025

  • L'enregistrement avec un diplôme équivalent reste possible.
  • Les personnes concernées doivent créer un compte dans myAFA et envoyer leurs certificats par e-mail à : vermittler(at)vbv-afa.ch.

À partir de janvier 2026

  • Optimisations et adaptations nécessaires par l'AFA et les entreprises.
  • Vérification du account myAFA par les personnes enregistrées (que les donnes sont complètes et correctes).
  • Eventuellement activation des profils des intermédiaires non encore enregistrés (par exemple, les garagistes) par les intermédiaires d'assurance concernés et leurs entreprises.

À partir de février 2026

  • Mise en service pour le public (recherche dans le registre).
  • Publication du registre sectoriel et de la recherche dans le registre sur vbv.ch.