Dans les rubriques suivantes, vous trouverez des informations sur les thèmes suivants :
Base de données des examens dans myAFA
État de la page d’information : 11.12.2025
Les informations peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis.
Examen de recertification
En bref
Tous les deux ans, les intermédiaires d’assurance agréés attestent, au moyen d’un examen de recertification, que leurs compétences et leurs connaissances sont conformes aux exigences actuelles de leur activité. Leur agrément sera recertifié sur cette base.
Bases réglementaires attestant des compétences et connaissances au niveau de la formation continue
Les points suivants sont définis au chapitre 4 des normes minimales :
- Art. 28 But de l’examen
- Art. 29 Fréquence et déroulement
- Art. 30 Exigences et objet de l’examen
- Art. 31 Certificat
- Art. 32 Nouvelle présentation à l’examen / Echec à l’examen
Source : normes minimales pour la formation initiale et continue des intermédiaires d’assurance selon l’art. 43 LSA
Objet de l’examen et exigences
Objet de l’examen
L’objet de l’examen est défini dans le règlement d’examen ainsi que dans les normes minimales.
Exigences
Conformément à l’art. 30 des normes minimales, les exigences et l’objet des attestations de formation continue sont le maintien et l’actualité des compétences et connaissances nécessaires à l’activité d’intermédiaire. L’accent est mis sur :
- les modifications réglementaires de la part du législateur et de la FINMA
- les modifications des bases légales et des ordonnances qui concernent les branches d’assurance correspondantes
- les nouveautés relatives au marché, aux produits ou aux canaux de distribution
Source : normes minimales pour la formation initiale et continue des intermédiaires d’assurance selon l’art. 43 LSA
Modalités de l’examen
Le contenu de l’examen est défini à l’art. 30 des normes minimales :
Forme de l’examen : examen écrit, en ligne; avec e-surveillance(*)
L’épreuve peut se dérouler indépendamment du lieu et de l’heure. La supervi sion de la candi-date ou du candidat est effectuée par un système d’e-surveil lance pendant toute la durée de l’examen. Après la connexion via un lien fourni au préalable, le système procède d’abord à l’authentification de la candidate ou du candidat. L’accès à l’épreuve est ensuite validé pour une durée prédé terminée.
Méthode d’examen : questions de connaissances et de compréhension
Durée de l’examen : 30 minutes
Matériel : aucun matériel n’est autorisé
(*) Une personne surveille la candidate ou le candidat à l’aide d’une caméra et d’un système audio. L’examen peut être réalisé à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Source : Règlement d’examen relatif aux normes minimales, point 7.1
Préparation aux examens
- En transférant les données sur la plateforme d’examen dans myAFA, tout le monde a accès à un parcours d’apprentissage numérique complet.
- À partir de février 2026, des documents et informations numériques supplémentaires seront disponibles. Cela permet une préparation ciblée et approfondie à l’examen de recertification avec un délai suffisant.
- Tous les intermédiaires d’assurance bénéficient d’un accès unique, complet et gratuit au parcours d’apprentissage numérique dans le cadre du transfert (date de référence : 31 décembre 2025).
Convocation à l’examen
En bref
- La convocation à l’examen de recertification est envoyée automatiquement par l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA).
- La notification est envoyée par e-mail à l’adresse e-mail enregistrée dans le compte personnel.
- Important : la ou le titulaire du compte est responsable de l’actualité des données personnelles et de l’adresse e-mail enregistrée.
Calendrier pour la première convocation à l’examen
- La convocation à l’examen de recertification sera envoyée pour la première fois en février 2026.
- L’examen en ligne sera disponible à partir de mars 2026.
- La convocation se fait de manière échelonnée.
- La preuve est fournie sur la base des profils d’admission existants (p. ex. Vie) ou de leurs combinaisons (p. ex. Non-vie et Assurance-maladie complémentaire) au moment de la demande de recertification.
- Tous les intermédiaires d’assurance bénéficient, dans le cadre d’une opération unique, d’un accès complet et gratuit au parcours d’apprentissage numérique dans le cadre du transfert (date de référence : 31 décembre 2025).
- De plus, un cercle de préparation aux examens sera mis à disposition (probablement à partir de février 2026).
Source : normes minimales pour la formation initiale et continue des intermédiaires d’assurance selon l’art. 43 LSA
Organisation et délais pour la preuve de recertification
Catégorie 1: L'examen en vue de l’agrément comme intermédiaire d'assurance AFA a-t-il été réussi en 2025 ?
Dans ce cas, l'attestation de recertification doit être fournie pour la première fois trois ans après la réussite de l'examen en vue de l’agrément.
Exemple : L'examen en vue de l’agrément dans le profil « Assurance-maladie complémentaire » a été réussi le 14 août 2025. La preuve de recertification doit être fournie au plus tard le 14 août 2028. La convocation est envoyée automatiquement par le système (myAFA) 12 mois avant l'expiration du délai.
______________________________________________________________________________________________
Catégorie 2: La première preuve a-t-elle été fournie par l'obligation de formation continue Cicero (A.2.5 Disposition transitoire dans l'annexe 2 des normes minimales)?
La preuve de recertification doit être fournie avant le 31 décembre 2027. La convocation est envoyée automatiquement par le système (myAFA) 12 mois avant l'expiration du délai.
______________________________________________________________________________________________
Catégorie 3: Vous n'appartenez ni à la première ni à la deuxième catégorie ?
La preuve de recertification doit être fournie avant le 22 août 2026.
Frais annuels
En bref
L’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) prélève des frais annuels pour l’examen de recertification et la gestion du dossier dans la base de données des examens.
Frais
- Les frais annuels pour l’examen de recertification et la gestion du dossier dans la base de données des examens s’élèvent à CHF 100.–.
- Ces frais ne sont pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Exigibilité
- Les frais seront dus pour la première fois au printemps 2026.
- Pour les membres Cicero qui disposaient d’un compte Cicero actif à la date de référence du 31.12.2025, les frais pour l’examen de recertification et la gestion du dossier seront prélevés pour la première fois un an (12 mois) après le paiement effectif de la cotisation annuelle Cicero.
Exemple illustrant le système :
Une personne disposant d’un compte Cicero actif au 31.12.2025 a payé sa cotisation annuelle Cicero pour la dernière fois le 31 juillet 2025. Les nouveaux frais pour l’examen de recertification et la gestion du dossier seront donc dus pour la première fois le 31 juillet 2026.
Modalités de paiement et nouvelle présentation à l’examen
- Le règlement s’effectue exclusivement par paiement électronique.
- Il est possible de repasser l’examen si nécessaire. Contrairement aux examens d’admission, cela n’entraîne pas de nouveaux frais d’examen.
- Important : le paiement des frais est une condition préalable à la participation à l’examen de recertification et donc à la conservation dans les registres.
Base de données des examens dans myAFA
En bref
- Toutes les données pertinentes concernant les intermédiaires d’assurance qui concernent les normes minimales (art. 190a, al. 1 OS) seront à l’avenir regroupées dans la base de données centrale des examens (dans l’environnement d’apprentissage et d’examen myAFA).
- Celle-ci constitue la base de la mise en œuvre des normes minimales.
- Les registres de la FINMA et sectoriels y ont accès, ce qui permet également de contrôler la recertification.
Remarque pour les intermédiaires d’assurance liés
- Les données sont rendues publiques dans le registre sectoriel pour les consultations électroniques par des tiers (p. ex. preneurs d’assurance).
- Cela se fait conformément à l’art. 39 des normes minimales.
Données publiques des intermédiaires d’assurance liés
Pour les consultations électroniques de tiers (p. ex. preneurs d’assurance) concernant les intermédiaires d’assurance liés, les données suivantes sont rendues publiques dans le registre sectoriel (art. 39 des normes minimales) :
- Nom, prénom
- Statut « intermédiaire d’assurance lié »
- Statut « en formation » (le cas échéant)
- Type d’autorisation actuel (profils « Toutes branches », « Vie », « Non-vie », « Assurance-maladie complémentaire », ou intermédiation avec mandat spécifique de produits)
- Employeur actuel
Données du registre Cicero et/ou de la FINMA
- Les données issues du registre Cicero et/ou de la FINMA ont été transférées dans la nouvelle base de données des examens dans myAFA.
- Chaque personne inscrite se voit attribuer un compte personnel avec un numéro d’identification (personnel) unique et valide (VBV-ID).
Maintien des droits acquis selon le point A.2.3 des normes minimales
Avec le transfert des données dans la base de données d’examen, l’agrément actuel (profils et combinaisons de profils Assurance-maladie complémentaire, Vie, Non-vie ou Toutes branches) reste valable après le 1er janvier 2026, de sorte qu’un nouvel examen d’agrément n’est pas nécessaire (maintien des droits acquis selon le point A.2.3 des normes minimales).
Compte personnel dans myAFA
En bref
- Chaque personne doit disposer d’un compte personnel dans myAFA avec un numéro d’identification unique (VBV-ID) attribué automatiquement par le système.
- Les registres de la FINMA et sectoriels peuvent y accéder.
- La recertification est également gérée par le biais du nouvel identifiant AFA.
Numéro d’identification (VBV-ID)
À quoi sert l’identifiant AFA et que signifie ce nouveau numéro d’identification ?
- Chaque personne reçoit un identifiant AFA lors de l’ouverture d’un compte dans myAFA. Celui-ci peut être consulté dans le compte myAFA dans le profil personnel (« Informations personnelles »).
- L’identifiant AFA est attribué automatiquement et une seule fois par le système.
- Le numéro d’identification personnel ne peut pas être transmis.
- Il reste inchangé toute la vie. Une personne ne peut pas disposer d’un deuxième VBV-ID. Un contrôle des doublons est effectué dans chaque cas.
- Les registres FINMA et sectoriels y ont recours (pour la mise en œuvre pratique de l’art. 190a, al. 1 OS).
- La convocation à l’examen de recertification est gérée par ce biais.
Numéro de membre Cicero
Qu’advient-il du numéro de membre Cicero existant ?
- Le numéro de membre Cicero est entièrement remplacé par le nouvel VBV-ID.
- Au cours du premier trimestre 2026, il ne sera plus possible d’effectuer des requêtes via les anciens numéros de membre Cicero.
- Le site Internet Cicero sera supprimé le 11.12.2025.
- Le label de qualité Cicero n’est plus actif.
Instructions étape par étape pour un compte myAFA
Je dispose déjà d'un compte myAFA
- Si vous disposez déjà d'un compte myAFA, veuillez ne pas en créer d'autres.
- Chaque personne ne peut posséder qu'un seul compte.
- Votre compte personnel myAFA est lié à votre VBV-ID (numéro d'identification).
- Le VBV-ID est unique, personnel et non transférable.
Important :
Veuillez vérifier régulièrement les informations de votre compte et les maintenir à jour. L'exactitude de vos données personnelles dans myAFA est la base de votre autorisation d'exercer.
Veuillez prêter une attention particulière aux points suivants :
- orthographe correcte de votre nom en majuscules et minuscules ;
- indication complète de votre nom ;
- date de naissance correcte.
La vérifiabilité de ces données est une condition préalable à la création correcte des certificats et à la vérification avant le début d'un examen surveillé (avec e-proctoring).
Je n'ai pas encore de compte myAFA
- Veuillez ouvrir le site web myAFA, sélectionner la langue souhaitée et suivre les instructions.
Important : toutes les activités d'apprentissage et d'examen seront désormais effectuées dans la langue sélectionnée.
- Veuillez créer votre compte dans myVBV en utilisant l'adresse e-mail indiquée dans la newsletter électronique ou dans la lettre que nous vous enverrons.
Important : si vous n'avez plus accès à l'adresse e-mail - celle mentionnée ci-dessus, veuillez créer un compte en utilisant impérativement votre adresse e-mail privée. Afin que la synchronisation avec les données importées puisse s'effectuer correctement, votre prénom, votre nom et votre date de naissance doivent être saisis correctement lors de l'inscription. Veuillez effectuer cette étape avec soin ! Veuillez noter : si vous utilisez une autre adresse e-mail ou si vous saisissez des données personnelles erronées (prénom, nom, date de naissance), aucun profil d'agrément importé ne sera enregistré sur ce nouveau compte.
- Finalisez le processus d’inscription en suivant les instructions. Vous pourrez ensuite vous connecter à l’aide des informations que vous avez fournies.