La nouvelle formation commerciale initiale "Employé(e) de commerce CFC" entrera en vigueur à l'été 2023. L'objectif de la réforme est de préparer les apprentis aux défis de l'avenir. La numérisation ainsi que la tendance à la société de services se poursuivent et modifient le monde du travail en général et en particulier les domaines d'activité des employés de commerce. Les employés de commerce de demain agissent dans des formes de travail et d'organisation agiles, interagissent dans un environnement de travail en réseau et travaillent avec les nouvelles technologies. Cela suppose des compétences techniques et un mode de pensée numérique. Mais cela requiert également des compétences sociales et personnelles ainsi qu'une pensée critique et de la créativité. Toutes ces compétences doivent être renforcées par la réforme.

Afin d'optimiser la mise en œuvre dans la branche « Assurance privée », il s'agit pour l'AFA de

  • développer les instruments concrets de mise en œuvre spécifiques à la branche pour les entreprises formatrices

  • d'élaborer les concepts et les contenus des cours interentreprises obligatoires

  • d'assurer l'information/la formation des responsables de formation, des formateurs professionnels et des formateurs pratiques.

Dans notre résumé complet, vous découvrirez tout ce qui sera nouveau pour la branche de la formation et d’examen Assurance privée, ce qui restera et les informations à prendre en compte lors du recrutement.

Présentation Aperçu de la réforme employé-e de commerce 2023

Lien vers la présentation interactive de la CSBFC

Bases et directives

L'organe responsable de la profession d'employé(e) de commerce CFC est la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC). L'AFA fait partie de cette conférence et représente la branche de formation et d'examen des assurances privées. La nouvelle formation commerciale initiale se base sur une analyse complète du champ professionnel. Cette analyse a mis en évidence les compétences qui seront demandées à l'avenir pour que les apprentis soient préparés de manière optimale à la vie professionnelle et aient de bonnes chances sur le marché du travail à la fin de leur formation.

La réforme de la profession qui compte le plus grand nombre de contrats d'apprentissage représente donc un projet complexe de grande envergure, dans lequel la Confédération et les cantons, avec leurs écoles professionnelles, sont également fortement impliqués. Vous trouverez ici les bases formelles et les directives pour la mise en œuvre de la réforme (ordonnance sur la formation, plan de formation, directives pour les branches).

  • Les parties interprofessionnelles sont placées sous la responsabilité de la CSBFC (donc commune à toutes les branches).  

  • L'AFA est responsable des parties spécifiques aux branches, à savoir les aspects des assurances privées. 

 Le lancement initialement prévu a été reporté de 2022 à 2023.

Formation en entreprise

L'essentiel en bref :

  • Suppression des STA et des UF : les STA et les UF seront remplacées par différents instruments de mise en œuvre pratique. Dès l'été 2023, des mandats pratiques généraux et spécifiques à la branche ainsi que des grilles de compétences seront utilisés dans la formation en entreprise pour soutenir le développement des compétences opérationnelles.
  • Utilisation du dossier de formation numérique : il est utilisé comme moyen central pour la documentation des mandats pratiques élaborés, des connaissances acquises et des réflexions. En outre, les auto-évaluations et les évaluations externes concernant le développement des compétences opérationnelles y sont consignées. 
  • 6 notes d'expérience : Une note d'expérience est générée par semestre. L'accent est mis sur le développement des compétences d'action ainsi que sur la capacité de réflexion et le comportement dans le travail quotidien. Lors d'un entretien de qualification à la fin du semestre, les points mentionnés sont discutés ensemble et des mesures sont définies pour le semestre suivant.
  • Suppression de l'examen final écrit : à l'avenir, l'examen écrit sera remplacé par un examen oral de 50 minutes.

Les nouveaux instruments pour la formation en entreprise:

Les mandats pratiques et les grilles de compétences, qui remplacent les anciennes STA, sont au cœur des instruments de mise en œuvre en entreprise.

Mandats pratiques

Les mandats pratiques concrétisent les travaux en entreprise que les apprentis exécutent sur leur place de travail avec leurs formateurs pratiques. Il s'agit donc de mandats dans le travail quotidien qui soutiennent le développement des compétences opérationnelles et favorisent l'acquisition de routine et de savoir-faire. Les mandats pratiques développés sont flexibles et utilisables dans différentes situations de travail et se basent sur les compétences opérationnelles définies dans le profil de qualification.

Grille de compétences

Les grilles de compétences servent à structurer la réflexion de l’apprenti et du formateur pratique en ce qui concerne le développement des compétences.

Vous trouverez ici tous les mandats pratiques et les grillel de compétences

Dossier de formation

Les apprentis consignent leurs résultats, leurs connaissances et leur autoréflexion à partir des mandats pratiques dans le dossier de formation numérique (time2learn).  

Entretien de qualification et note d'expérience

A la fin de chaque semestre, un entretien de qualification est organisé, dont le thème central est le développement des compétences d'action. L'utilisation du dossier de formation, le comportement au travail ainsi que la capacité de réflexion et la mise en œuvre des connaissances dans le travail quotidien sont également abordés. Une note d'expérience est générée sur la base de l'évaluation et de l'appréciation des critères mentionnés. 

Instruction qualification semestrielle
Présentation qualification semestrielle

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées ainsi que les premières indications sur la mise en œuvre dans time2learn dans la présentation générale suivante:

Télécharger l'aperçu des instruments de mise en œuvre dans l'entreprise

Des informations sur les formations sont disponibles dans la section « Formation des parties prenantes ».

Cours Interentreprises (CI)

Situation de départ

Avec la réforme Employée-e de commerce 2023, un règlement cadre révisé pour les cours interentreprises entre (en allemand) en vigueur. Sur la base de ces modifications et d'une enquête approfondie de la part de l'AFA, les cours interentreprises pour l'assurance privée seront réformés en profondeur au début de l'apprentissage 2023. La mise en œuvre systématique de l'orientation vers les compétences opérationnelles y joue un rôle important. Les futurs cours doivent décharger les entreprises et encourager l'apprentissage accompagné et auto-organisé des jeunes. Les connaissances de base spécifiques à la branche continuent d'occuper une place importante.

Enquête sur les cours interentreprises AFA actuels (printemps 2020, allemand)

Management Summary, 04.Juni 2020 (allemand)

Directives pour les cours interentreprises
 

L'essentiel en bref:

Introduction de l'unité CI:

  • Une unité CI se compose d'une phase de préparation, d'une phase de présence (journée d'entraînement sur place) et d'une phase de suivi.
  • Les ordres de préparation et de suivi sont obligatoires
  • La journée d'entraînement se déroule toute la journée
  • Les apprentis doivent disposer de 2 à 4 heures dans l'entreprise pour les phases de préparation et de suivi des CI.
  • L'enseignement est en principe axée sur les compétences opérationnelles, les connaissances de base spécifiques à la branche occupant une place importante.

Nombre d'unités CI:

Les apprentis suivent au total 16 unités de CI réparties sur les trois années d'apprentissage (contre 14 auparavant):

  • 5 en première année d'apprentissage (4 jusqu'à présent)
  • 8 en deuxième année d'apprentissage (5 jusqu'à présent)
  • 3 en troisième année d'apprentissage (5 jusqu'à présent)

Note d'expérience CI:

Une note d'expérience résulte désormais du CI : elle se compose de deux contrôles de compétences CI, composé de tests de connaissances et de compréhension et de travaux de cas dirigés.

Le contrôle de compétences CI 1 comprend des tests de connaissances et de compréhension et des travaux dirigés sur des cas pratiques de la 1ère année d'apprentissage.

Le contrôle de compétence CI 2 comprend des questions de connaissance et de compréhension - des tests et des travaux dirigés sur des cas pratiques de la 2e et de la 3e année d'apprentissage.

Frais de cours CI désormais en tant que prix « tout compris »:

Les frais de cours pour une journée ou une unité CI ont été fixés par le comité à CHF 200. Pour les 16 jours de cours, cela représente 3'200 CHF. Ce montant comprend désormais, outre la licence pour "time2learn", le matériel pédagogique nécessaire (il n'est plus nécessaire d'acheter des livres séparés). Les coûts des cours en Suisse romande et dans le canton du Tessin peuvent différer en raison d'autres réglementations cantonales et de compétences pour l'organisation des cours.

Le plan d'études cadre:

Le plan d'études cadre est le scénario obligatoire pour les cours interentreprises. Il contient le parcours de formation ainsi que le plan des contenus avec les compétences opérationnelles, les objectifs évaluateurs et le catalogue des thèmes. Les contenus pour les 2e et 3e années d'apprentissage sont encore en cours d'élaboration. C'est pourquoi le plan d'études cadre se limite pour l'instant à la 1ère année d'apprentissage.

Plan d'études cadre

Enseignement CI : BYOD

L'enseignement selon la réforme SEC 2023 exigera à l'avenir de tous les apprentis l'utilisation de médias électroniques. Chaque participant aux CI doit impérativement apporter son ordinateur portable personnel lors des cours CI. Vous trouverez les exigences relatives aux appareils "BYOD" (= Bring your own device) dans le dépliant ci-dessous.

Exigences minimales BYOD pour les apprentis

Projet pilote CI

Afin de tester certaines nouveautés, un "pilote CI" est mené depuis l'été 2021 dans quatre régions (Berne, Bâle, Soleure & Suisse centrale). Il s'agit avant tout de tester des éléments méthodologiques et didactiques, d'utiliser des mandats obligatoires de préparation et de suivi et de tester des fonctions de la plateforme d'apprentissage time2learn. Les contenus d'apprentissage correspondent à l'ordonnance sur la formation 2012 en cours et, à l'issue de la génération 2022, le projet pilote CI sera terminé. Les expériences acquises lors du pilote seront directement intégrées dans le développement des cours interentreprises dès l'introduction de la réforme en été 2023.

Formation des parties prenantes

Concept d'information et de formation (CIF)


Pour que la réforme puisse être mise en œuvre avec succès, les différents groupes d'intérêt seront formés en conséquence par l'AFA.

Séances d'information sur la réforme 2023 (automne 2022)

Présentation

Enregistrement

Module de base sur la réforme 2023 (printemps 2023)

Présentation

Enregistrement

Formation en entreprise

Afin de familiariser les entreprises avec les nouveaux outils de formation en entreprise, des formations ont été organisées pour les responsables de formation. Dans un deuxième temps, les formateurs/-trices pratiques seront formés directement par leur entreprise. 

Si, en tant que responsable de formation, aucune de ces dates ne vous convient, mais que vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire dans ce formulaire. Nous vous contacterons alors en temps voulu pour vous proposer d'autres dates de formation. 

Réunions d’échange – projet de réforme 2023

Afin de pouvoir répondre à vos questions sur la réforme Employé-e-s de commerce CFC 2023, l'AFA organise des réunions d’échange. Si vous êtes intéressés, nous vous prions de nous faire parvenir vos questions à l'avance au moyen du formulaire d'inscription (trois jours avant la date de réalisation). Les réunions ne servent pas seulement à répondre à vos questions, ils peuvent également être utilisées comme plateforme d'échange entre les entreprises.

  • Réunion d’échange – Qualification semestrielle: Je, 15.02.2024 / 14:00 – 15:00: > Inscrivez-vous ici
  • Réunion d’échange – les plateformes time2learn & myAFA: Ma, 12.03.2024 / 16:00 – 17:00: > Inscrivez-vous ici
  • Réunion d’échange – la planification de la formation: Ma, 23.04.2024 / 14:00 – 15:00: > Inscrivez-vous ici
  • Réunion d’échange –  les derniers «to do» concernant le commencement de la nouvelle volée 2024: Ma, 28.05.2024 / 14:00 – 15:00: > Inscrivez-vous ici

Cours interentreprises

Les responsables CI sont informés en permanence par l'AFA des nouveautés et intégrés dans le processus de développement. Les animateurs/-trices CI seront instruits en conséquence par les responsables CI. Les formations détaillées pour les différentes unités CI auront lieu à partir du printemps 2023.

Recrutement

Le profil d'exigences des apprentis ne changera pas fondamentalement avec la réforme Employé(e) de commerce 2023. Toutefois, certaines conditions prendront plus d'importance, par exemple agir dans des formes d'organisation agiles ou dans un environnement de travail en réseau.

Exigences posées aux personnes en formation

- Exigences posées aux places d’apprentissage

Informations complémentaires:

Vous trouverez ici des liens et des informations complémentaires :

N'hésitez pas à contacter notre équipe de projet si vous avez des questions. Sur la base des questions posées, nous créerons une FAQ correspondante que nous mettrons à disposition sur le site web et que nous actualiserons si nécessaire.

Contact

Simon Werren et Nadine Staude se tiennent à votre entière disposition pour toute question.      

Téléphone: 031 328 26 26 
E-mail: nachwuchsentwicklung(at)vbv-afa.ch