14. novembre 2025 | Personnes

Journée «Futur en tous genres» 2025 à l’AFA: Une journée riche en enseignements et en nouvelles perspectives

Deux Creative media talents découvrent le service des examens et celui de la communication: À l'occasion de la Journée nationale «Futur en tous genres», Nina et Jacques ont jeté un œil dans les coulisses de l’AFA. Du déroulement des examens au travail créatif dans le domaine des médias, les deux jeunes ont découvert la grande variété du travail en lien avec la formation en assurance.

«J'ai trouvé super intéressant de rejouer les examens et de voir la manière avec laquelle les experts posent leurs questions.» – Jacques

Les examens vécus au plus près

La matinée a commencé par un aperçu de la pratique: consignes d'examen, scénarios réalistes et immersion dans l'organisation qui se cache derrière chaque procédure de qualification.
Nina a été particulièrement impressionnée par le bâtiment où ont lieu les examens ainsi que par la manière et le professionnalisme avec lesquels ils se déroulent.

Les deux jeunes gens se sont prêtés au jeu: ils ont essayé de répondre à des questions-type, simulé des jeux de rôle et constaté par eux-mêmes à quel point les examens sont certes exigeants, mais aussi justes et accessibles.

«C'était cool de voir tout le travail d'organisation qui se cache derrière un examen – bien plus qu'on ne le pense vu de l'extérieur.» – Nina

L'après-midi, changement de perspective: des examens, ils sont passés directement au monde de la communication. Ils ont découvert l'importance de l’identification des tendances, de la compréhension des groupes cibles et du recours à un langage clair, que ce soit dans le travail de relations publiques, la rédaction UX ou la communication dans les médias sociaux.

Ils ont été particulièrement impressionnés par le fait que la communication va bien plus loin que de la simple publicité: elle indique une direction, explique des notions techniques, expose des faits et veille à ce que des problématiques complexes demeurent intelligibles. Parfois même sous la pression du temps, comme lors de la préparation d'un communiqué de presse.

Silence, on tourne: quand créativité rime avec responsabilité

Dans le cadre de leur propre mini-projet, Nina et Jacques se sont transformés en véritables jeunes talents dans le domaine des médias créatifs. Ils ont pris des photos, tourné des petits clips, expérimenté des perspectives différentes et laissé libre cours à leur créativité. Ce faisant, ils ont appris ce qui compte en matière d’utilisation professionnelle des médias sociaux: rigueur, précision et sens des responsabilités.

Qu'il s'agisse d'idées spontanées, de photos de détails ou de petites séquences, tous deux ont témoigné d'un sens impressionnant du langage visuel et de la narration.

Des impressions qui restent

À la fin de la journée, ils ont partagé leurs plus beaux moments et leurs impressions les plus émouvantes:

  • les examens du matin,

  • les simulations d’entretien avec des experts,

  • la créativité dans la photographie,

  • le plaisir d'essayer de nouvelles choses,

  • le sentiment de prendre des responsabilités et de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.

Une journée que tous deux ont qualifiée de grisante, amusante, variée et passionnante.

La journée «Futur en tous genres» a montré une fois de plus à quel point la perspective de la jeune génération est inspirante. Nina et Jacques sont arrivés avec leur curiosité, leur ouverture d'esprit et leur créativité, et sont repartis avec des connaissances précieuses sur les examens, la communication et le marketing.

En guise de reconnaissance, ils ont tous deux reçu le certificat Creative media talent, un petit mais sincère remerciement pour l’engagement et l’énergie dont ils ont fait preuve.

Vous pouvez voir ce qu'ils ont vécu sur Facebook et Instagram.