24. novembre 2025 | Personnes

Nouvel examen en vue de l’agrément: premières expériences, premiers enseignements

Le nouveau modèle d’examen pour les intermédiaires d’assurance est opérationnel depuis septembre. Le premier bilan indique un lancement réussi, les retours sont largement positifs – quelques points demandent à être améliorés.

Passé l’effet de surprise, lancement réussi

Le nouvel examen de l’AFA en vue de l’agrément est là – et il fonctionne bien. Depuis la mi-septembre 2025, les quatre profils sont opérationnels: toutes branches, non-vie, vie et assurance-maladie complémentaire. Dressons un premier bilan. Qu’est-ce qui fonctionne bien? Qu’est-ce qui est perfectible?

Une chose est sûre: la peur de la nouveauté n’a pas fait long feu

Au début, la nervosité était palpable. Nouveau format, nouvelles procédures – et beaucoup de points d’interrogation. Et pourtant, à peine avaient-ils commencé, non sans une pointe d’anxiété, que les candidats se sont rapidement sentis soulagés. «C’est bien mieux et plus flexible qu’avant!» – Tel est le sentiment général de nombre de candidates et de candidats. Le nouveau modèle d’examen est bien accueilli.

Une procédure de réservation claire

Au départ, certains n’ont pas trop compris où et comment faire une réservation – surtout parce qu’aucun créneau ne s’affichait sur le site de myAFA. Désormais, le message est passé: l’examen écrit peut être réservé 24 heures sur 24, et les inscriptions à l’examen du profil «Vie» sont possibles à tout moment. Un avantage indéniable en termes de flexibilité.

Des chiffres éloquents, un démarrage en beauté

Depuis le lancement en septembre, plus de 7000 examens ont été passés, en tout ou en partie. Plus de 700 personnes se sont inscrites à l’examen oral du profil «Vie» – un signe, s’il en fallait, du large écho rencontré par le nouveau système.

Ce qui ne fonctionne pas encore très bien

Retomber dans les anciens rôle. L’examen oral du profil «Vie» consiste dorénavant en un entretien technique et non plus en un entretien de vente fictif. Certains se sont néanmoins lancés tête baissée dans le jeu de rôle, avant d’être stoppés dans leur élan, poliment, mais fermement.

La leçon à retenir: bien lire le descriptif de l’examen afin d’éviter tout malentendu.

Lieu de l’examen: le vérifier avant de se déplacer. Une petite erreur, source d’un grand stress: certains candidats se sont présentés au bureau de l’AFA au lieu de se rendre au centre d’examen. Ils ont dû rejoindre ce dernier dans l’urgence et en ont été quittes pour une petite poussée d’adrénaline.

Notre conseil: bien vérifier l’adresse du centre d’examen la veille – vous préserverez ainsi vos nerfs et pourrez vous organiser en conséquence pour arriver à l’heure.

En conclusion: moderne, efficace – et validé sur le terrain

Le lancement est réussi. Le nouvel examen en vue de l’agrément convainc par sa flexibilité en termes de planification, par son approche numérique et ses contenus en phase avec la pratique sur le terrain. Certains points d’ordre organisationnel doivent encore être améliorés, mais dans l’ensemble, le nouveau modèle s’avère en phase avec la pratique et est bien accueilli.

À peine testé – et déjà riche en enseignements. Pas uniquement pour les participants.